- Réaliser des bâtiments performants
- BAC +1/+2 | Niveau 5
Un métier d’accompagnement
Le rôle principal du conseiller en rénovation énergétique, par téléphone, en rendez-vous ou en visite sur le terrain, est de conseiller son interlocuteur. Il lui propose, en fonction de sa situation, ses besoins et ses contraintes, des préconisations pour réduire ses consommations énergétiques et gagner en confort de vie.
Autres appellations pour ce métier : conseiller en maîtrise de l’énergie, accompagnateur rénovation énergétique, conseiller énergie, conseiller habitat, conseiller en efficacité énergétique, conseiller France Rénov’.
Conseil et accompagnement
Évaluation énergétique
Sensibilisation et information
Veille technologique et réglementaire
Savoir-faire et compétences :
Savoir-être :
Le salaire d’un conseiller en rénovation énergétique varie en fonction de l’expérience, de la localisation géographique, du type d’employeur, des qualifications spécifiques, etc.
Aimez conseiller et accompagner des porteurs de projet, aimez intervenir en public, aimez analyser des situations complexes et proposer des solutions concrètes.
Spécialisation : Conseiller rénovation copropriété.
Évolutions professionnelles : Un conseiller en rénovation énergétique peut évoluer en tant que responsable d’équipe ou de projet en efficacité énergétique, commercial dans le domaine des énergies renouvelables ou de la rénovation énergétique, chef de projet dans les énergies renouvelables ou de la rénovation énergétique, responsable d’un bureau d’études thermiques.
Formation continue : Étant donné l’évolution rapide des technologies et des règlementations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences par le biais de formations continues.
Structures dans lesquelles il est possible d’exercer ce métier : Espaces Conseil France Rénov’, agences de l’énergie et du climat, syndicats de l’énergie, collectivités locales, cabinets de conseil spécialisés en énergie et environnement, entreprises de services énergétiques, enseignes de bricolage, consultant indépendant.
Conseiller en rénovation énergétique
Salaire débutant : 2 000 € brut/mois
32 formations disponibles
Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d’avenir qui évoluent rapidement. Il est possible que les postes à pourvoir diffèrent un peu de cette fiche métier !
Les formations
Trouver ma formation
Filtrer par diplôme
Filtrer par département