- Installer des énergies renouvelables
- Travailler dans le solaire
- CAP | Niveau 3
Un métier de chantier et de mise en oeuvre
L’installateur photovoltaïque permet aux particuliers et aux entreprises de produire de l’électricité à partir de l’énergie solaire et donc de réduire leur impact environnemental.
Ce professionnel participe au développement des énergies renouvelables et contribue ainsi à un monde plus durable.
Autres appellations pour ce métier : poseur d’installations photovoltaïques, technicien photovoltaïque, technicien en énergie solaire, technicien installateur de panneaux solaires, installateur de systèmes solaires photovoltaïques, électricien solaire, installateur en énergies renouvelables, technicien de maintenance en énergies renouvelables.
État des lieux et préparation
Conception des installations
Installation des équipements
Connexion au réseau électrique
Test et mise en service
Maintenance et réparation
Conseil et formation
Gestion administrative
Respect des normes et règles de sécurité
Gestion du chantier
Savoir-faire et compétences :
Savoir-être :
Le salaire d’un installateur photovoltaïque varie en fonction de l’expérience, de la localisation géographique, du type d’employeur, des qualifications spécifiques, etc.
Avez un intérêt pour les systèmes électriques et les énergies renouvelables, aimez travailler en plein air et en hauteur, aimez résoudre des problèmes techniques et trouver des solutions adaptées à chaque situation, aimez travailler avec d’autres techniciens.
Évolutions professionnelles : Un installateur photovoltaïque peut évoluer en tant que technicien conseil, chef d’équipe, chef de chantier, conducteur de travaux, technico-commercial, et chef d’entreprise.
Formation continue : Étant donné l’évolution rapide des technologies et des règlementations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences par le biais de formations continues.
Entreprises dans lesquelles il est possible d’exercer ce métier : Entreprises du bâtiment spécialisées dans l’installation de panneaux solaires, entreprises de couverture, de charpente, d’électricité ou de plomberie (ayant développé une offre de service dans le domaine du photovoltaïque).
Installateur photovoltaïque
Salaire débutant : 1 600 € brut/mois
6 formations disponibles
Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d’avenir qui évoluent rapidement. Il est possible que les postes à pourvoir diffèrent un peu de cette fiche métier !
Les formations
Trouver ma formation
Filtrer par diplôme
Filtrer par département