- Accompagner la rénovation énergétique
- BAC +1/+2 | Niveau 5
Un métier de conception et d’expertise
Le chef de projet en énergies renouvelables, au vu des nombreuses compétences techniques requises, se spécialise bien souvent dans une énergie : photovoltaïque, éolienne, hydroélectrique, chaleur renouvelable, etc.
Ce professionnel joue un rôle clé dans la sortie des énergies fossilesLes énergies fossiles sont des énergies issues de la combustion de matières organiques fossilisées et contenues dans le sous-sol terrestre. Les principales sources d’énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Elles font ainsi partie des énergies appelées « non renouvelables ». et contribue ainsi à lutter massivement contre le réchauffement climatique.
Autres appellations pour ce métier : chargé de développement énergies renouvelables, expert en énergies renouvelables, responsable de projets énergétiques durables, consultant en énergies renouvelables, chargé d’affaires EnR.
Étude et identification des lieux d’installation
Concevoir le projet et les installations
Gestion et suivi du projet
Développement commercial et veille
Savoir-faire et compétences :
Savoir-être :
Le salaire d’un chef de projet en énergies renouvelables varie en fonction de l’expérience, de la localisation géographique, du type d’employeur, des qualifications spécifiques, etc.
Aimez planifier, organiser et structurer des projets, aimez coordonner des équipes, relever des défis techniques, réglementaires ou financiers, aimez travailler sur des projets innovants et effectuer de la négociation.
Spécialisations : Chef de projet éolien, chef de projet photovoltaïque, chef de projet chaleur renouvelable, chef de projet biomasse, chef de projet géothermie, ou encore chef de projet hydroélectricité, en fonction de l’énergie sur laquelle il travaille.
Évolutions professionnelles : Un chef de projets en énergies renouvelables peut évoluer en tant que directeur de projets en énergies renouvelables. Il peut aussi être amené à occuper un poste de direction dans des organismes publics ou internationaux en lien avec l’énergie et l’environnement.
Formation continue : Étant donné l’évolution rapide des technologies et des règlementations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences par le biais de formations continues.
Structures dans lesquelles il est possible d’exercer ce métier : Bureaux d’études, cabinets de conseil, de management de projets ou de maîtrise d’ouvrage, entreprises de production d’énergie, collectivités territoriales, ONG ou associations environnementales.
Chef de projet en énergies renouvelables
Salaire débutant : 2 900 € brut/mois
14 formations disponibles
Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d’avenir qui évoluent rapidement. Il est possible que les postes à pourvoir diffèrent un peu de cette fiche métier !
Les formations
Trouver ma formation
Filtrer par diplôme
Filtrer par département