- Accompagner la rénovation énergétique
- BAC +1/+2 | Niveau 5
Un métier de conception et d’expertise
Le chargé d’affaires en efficacité énergétique est l’intermédiaire entre les clients, les équipes techniques et les fournisseurs, assurant le bon déroulement des projets et leur réussite.
Ce métier est un métier porteur de sens, offrant de nombreuses opportunités d’évolution.
Autres appellations pour ce métier : consultant énergie, consultant efficacité énergétique, responsable commercial énergie, conseiller commercial énergie, technico-commercial.
Prospection et développement commercial
Gestion de projets
Analyse et conception technique
Suivi de la performance
Collaboration et communication
Veille technologique et réglementaire
Savoir-faire et compétences :
Savoir-être :
Le salaire d’un chargé d’affaires en efficacité énergétique varie en fonction de l’expérience, de la localisation géographique, du type d’employeur, des qualifications spécifiques, etc.
Aimez les challenges, aimez planifier, organiser et coordonner des projets, aimez gérer les aspects contractuels et commerciaux des projets, aimez négocier, aimez le relationnel avec des clients et partenaires,
Spécialisations : Chargé d’affaires photovoltaïque, chargé d’affaires rénovation, chargés d’affaires géothermie, chargé d’affaires pompes à chaleur.
Évolutions professionnelles : Un chargé d’affaire en efficacité énergétique peut évoluer en tant que chef de projet en transition énergétique, responsable de la stratégie énergétique, responsable de compte énergie, directeur technique, directeur des opérations, directeur commercial, chef d’entreprise et responsable RSELa Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (les préoccupations sociales, environnementales et économiques) dans leurs activités. .
Formation continue : Étant donné l’évolution rapide des technologies et des règlementations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences par le biais de formations continues.
Structures dans lesquelles il est possible d’exercer ce métier : Fournisseurs et installateurs de technologies énergétiques, entreprises d’ingénierie et sociétés de conseil, entreprises de services énergétiques, entreprises de génie climatique.
Chargé d’affaires en efficacité énergétique
Salaire débutant : 3 000 € brut/mois
32 formations disponibles
Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d’avenir qui évoluent rapidement. Il est possible que les postes à pourvoir diffèrent un peu de cette fiche métier !
Les formations
Trouver ma formation
Filtrer par diplôme
Filtrer par département