- Installer des énergies renouvelables
- BAC | Niveau 4
Un métier de chantier et de mise en œuvre
Le chauffagiste spécialisé dans les systèmes écologiques travaille avec diverses technologies décarbonées telles que les pompes à chaleur, les systèmes de chauffage solaire thermique, les chaudières bois et les poêles à bois.
Ce métier est en pleine expansion et offre de nombreuses opportunités dans un secteur dynamique et en constante évolution.
Autres appellations pour ce métier : plombier-chauffagiste, chauffagiste de systèmes décarbonés, technicien en énergies renouvelables, technicien de maintenance en énergies renouvelables, installateur de PAC, installateur de poêles, installateur de systèmes solaires thermiques.
Analyse et conseil
Installation des systèmes de chauffage écologiques
Maintenance et entretien
Gestion du chantier
Savoir-faire et compétences :
Savoir-être :
Le salaire d’un chauffagiste des systèmes écologiques varie en fonction de l’expérience, de la localisation géographique, du type d’employeur, des qualifications spécifiques, etc.
Aimez résoudre des problèmes, voulez changer régulièrement de projet, aimez travailler sur le terrain, avez un intérêt pour les technologies écologiques.
Spécialisations : Installateur de systèmes solaires thermiques, technicien de pompes à chaleur, technicien en chauffage biomasse, spécialiste des réseaux de chaleur, technicien de maintenance en systèmes de chauffage décarboné, thermicien solaire.
Évolutions professionnelles : Un chauffagiste de systèmes écologiques peut évoluer en tant que technicien en génie climatique, chef d’équipe, responsable de chantier ou chef d’entreprise. Il a aussi la possibilité de se spécialiser dans un certain type d’installation (géothermie, biomasse, etc.) et/ou de créer sa propre entreprise.
Formation continue : Étant donné l’évolution rapide des technologies et des règlementations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences par le biais de formations continues.
Structures dans lesquelles il est possible d’exercer ce métier : Entreprises de chauffage, entreprises de construction et de rénovation énergétique, entreprises spécialisées en énergies renouvelables, collectivités locales, industries.
Chauffagiste de systèmes écologiques
Salaire débutant : 1 800 € brut/mois
13 formations disponibles
Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d’avenir qui évoluent rapidement. Il est possible que les postes à pourvoir diffèrent un peu de cette fiche métier !
Les formations
Trouver ma formation
Filtrer par diplôme
Filtrer par département