• Réaliser des bâtiments performants
  • BAC | Niveau 4

Technicien constructeur bois

Découvrez ce Bac Professionnel – Technicien constructeur bois : ses objectifs, les débouchés métiers et les organismes de formation qui le proposent.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien constructeur bois intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en œuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois et composants dérivés. Ce bac professionnel forme des techniciens du bâtiment capables de concevoir et poser des structures en bois.

Les élèves maîtrisent des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et s’initient aux techniques traditionnelles de tracés, d’épures et de croquis. Ils apprennent à réaliser des projets simples ou des parties d’ouvrages, en calculant les structures et proposant des solutions techniques adaptées. Ils établissent des plans d’exécution, des quantitatifs de matériaux et la cotation de fabrication.

Le programme inclut des connaissances en isolation thermique, acoustique, hydrique, étanchéité, ventilation, protection incendie, mécanique et résistance des matériaux. En plus des ouvrages en bois, les étudiants acquièrent des compétences en fabrication, assemblage, montage, traitement et finition. Ils deviennent ainsi des techniciens polyvalents et compétents pour le secteur de la construction en bois.

À l’issue du baccalauréat professionnel Technicien constructeur bois, vous serez capable de :

  • Analyser techniquement un ouvrage : décoder et analyser les données de définition, choisir, adapter et justifier des solutions techniques, établir les plans d’exécution d’une partie d’ouvrage, etc.
  • Préparer une fabrication et une mise en œuvre sur chantier : décoder et analyser les données opératoires, les données de gestion, le processus de fabrication et de mise en œuvre sur chantier, et les documents de suivi de réalisation,
  • Réaliser et suivre des ouvrages en entreprise : animer une équipe, animer les actions qualité et sécurité, communiquer avec les différents partenaires, rendre compte d’une activité,
  • Fabriquer un ouvrage : préparer les matériaux, produits et composants, conduire les opérations de taillage et d’usinage, conduire les opérations de finition, de traitement, de préfabrication et d’assemblage, assurer le conditionnement, le stockage, le chargement et la maintenance de 1er niveau des machines et matériels de fabrication,
  • Mettre en œuvre un ouvrage sur chantier : relever et réceptionner une situation de chantier, contrôler la conformité des supports et des ouvrages, assurer le suivi de réalisation des ouvrages, gérer l’environnement du chantier, effectuer l’entretien et la maintenance des équipements de chantier.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Technicien constructeur bois exerce son activité dans des entreprises artisanales ou industrielles qui fabriquent et installent des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente en bois.

Les postes pouvant être occupés à la suite du baccalauréat professionnel Technicien constructeur bois sont les suivants :

  • Compagnon professionnel en charpente ou construction bois,
  • Charpentier ou constructeur bois qualifié,
  • Technicien d’atelier ou de chantier en charpente ou construction bois.

Technicien constructeur bois


Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : RNCP37916

Diplôme baccalauréat professionnel


Durée de la formation : 3 ans

La formation en chiffres
3
ans de formation
+ de 100
organismes de formation

Où se former ?

Retrouvez tous les établissements proposant cette formation sur le site de l’ONISEP !