• Accompagner la rénovation énergétique
  • Concevoir la transition énergétique
  • Bac +3/+4 | Niveau 6

Chargé de projet énergie et bâtiment durable

Découvrez la formation Chargé de projet énergie et bâtiment durable : ses objectifs, les débouchés métiers et les organismes de formation qui la proposent.

Face aux enjeux climatiques, les économies d’énergie sont devenues une priorité. Selon le scénario négaWatt, les énergies renouvelables ne deviennent pertinentes que si elles sont associées à des actions de sobriété et d’efficacité énergétique. Ainsi, cette certification accorde une large part à ces thématiques (orientation et organisation des espaces du bâtiment, isolation, étanchéité à l’airL’étanchéité à l’air désigne l’ensemble des mesures de construction mises en place pour qu’un bâtiment soit hermétique à l’air. L’objectif est d’éviter les déperditions thermiques. , rénovation thermique, calculs de performances énergétiques, etc.).

Se posent également les questions d’énergie grise des matériaux de construction (énergie utilisée pour la fabrication et le transport), et d’impact sanitaire et environnemental de ces matériaux pendant les phases de chantier, d’utilisation et de déconstruction du bâtiment.  Les questions du confort thermique des bâtiments en hiver comme en été et de qualité de l’air intérieur sont également très présentes car elles répondent à de nouvelles exigences.

Cette certification intègre l’ensemble de ces aspects techniques, au travers de plusieurs blocs spécifiques, dont un module optionnel « Maîtrise d’œuvre thermique du bâtimentLa thermique du bâtiment est une discipline de la thermique qui étudie les besoins énergétiques des constructions. Elle se concentre principalement sur les notions d’isolation thermique et de ventilation afin d’assurer un confort thermique optimal aux occupants. et fluides ». Toutes ces thématiques sont interconnectées, et les acteurs de la construction et de l’énergie, qu’ils soient dans des structures publiques ou privées, collaborent de plus en plus au sein d’équipes pluridisciplinaires, intervenant à toutes les étapes d’un projet.

Ce constat confirme l’intérêt de former des chargés de projet disposant à la fois de compétences techniques transversales et de fortes compétences en gestion de projet. Les objectifs de la certification Chargé de projet énergie et bâtiment durable sont de former des professionnels ayant une vision globale du secteur de l’énergie et du développement durable dans le bâtiment. Ils doivent être capable de préconiser des solutions techniques pour réduire les consommations énergétiques, utiliser des énergies renouvelables et réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement durant les phases de chantier (construction/rénovation), d’usage et de fin de vie, et d’accompagner les projets de différents acteurs (particuliers, collectivités, entreprises, etc.) et de différentes échelles (bâtiment, quartier, territoire…).

À l’issue de la formation, le titulaire est capable de :

  • Sensibiliser, informer et mobiliser sur la thématique énergie et bâtiment durable,
  • Initier et coordonner des projets sur ces thématiques,
  • Conseiller et réaliser des études pour des bâtiments performants, confortables et à faible impact environnemental,
  • Développer des installations d’énergies renouvelables,
  • Mettre en œuvre des actions liées à la transition énergétique dans les territoires.

Pour ceux ayant acquis la spécialisation fluides :

  • Faire de la maîtrise d’œuvre en thermique du bâtimentLa thermique du bâtiment est une discipline de la thermique qui étudie les besoins énergétiques des constructions. Elle se concentre principalement sur les notions d’isolation thermique et de ventilation afin d’assurer un confort thermique optimal aux occupants. et fluides.

La certification permet l’accès à des postes dans des structures publiques, des agences locales de l’énergie, des associations, des organismes gestionnaires de patrimoine, des bureaux d’études thermiques ou fluides ou des entreprises de construction ou d’énergies renouvelables.

Les postes pouvant être occupés sont divers :

  • Chargé de mission énergie ou rénovation,
  • Chargé d’opération des énergies renouvelables,
  • Chargé de développement des énergies renouvelables,
  • Chargé de projet en rénovation énergétique,
  • Chargé d’étude en rénovation énergétique,
  • Chargé d’affaires en rénovation énergétique.

Chargé de projet énergie et bâtiment durable


Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : RNCP39748


Durée de la formation : 12 mois

La formation en chiffres
12
mois de formation
9
organismes de formation en France

Organismes de formation

Où se former ?

Les organismes répertoriés ci-dessous proposent cette formation, pouvant varier en contenu et en organisation. Il est aussi possible que son intitulé diffère d’un établissement à l’autre.

Trouver mon organisme de formation