Les systèmes de cogénération sont des systèmes énergétiques permettant de produire et utiliser simultanément de la chaleur et de l’électricité à partir d’une même énergie primaire et au sein de la même installation.
Les énergies de récupération correspondent à la part d’énergie issue et récupérée, notamment, de l’incinération des déchets, des réseaux d’eaux usées ou du processus de refroidissement des data-centers, pour être valorisée comme source de chaleur.
Dans un contexte de confort thermique, la régulation thermique peut être traduite par l’ensemble des techniques permettant le contrôle de la température d’un logement ou bâtiment. Cela permet ainsi de garantir le confort des occupants et d'optimiser les consommations d’énergie, en fonction de nombreux paramètres (température extérieure, température attendue en fonction de l’usage...).
La thermodynamique est une branche de la physique qui étudie les propriétés des systèmes où interviennent les notions de température et de chaleur.
L’aéraulique est une science qui étudie l’écoulement de l’air non comprimé dans les conduits et qui s’applique à la ventilation, au conditionnement d’air, au dépoussiérage, au séchage et au transport pneumatique.
L’étanchéité à l’air désigne l’ensemble des mesures de construction mises en place pour qu’un bâtiment soit hermétique à l’air. L’objectif est d’éviter les déperditions thermiques.
Les matériaux isolants biosourcés, ou d’origine naturelle, sont des matériaux isolants issus de la biomasse végétale ou animale.
Un revêtement est un élément de nature diverse (ardoise, brique, carrelage, ciment, etc.) utilisé pour couvrir les murs ou les parois d’une construction, à l’extérieur ou à l’intérieur, dans le but de les renforcer, de les consolider, ou de les orner.
Un pont thermique désigne un défaut d’isolation, entraînant ainsi d’importantes pertes de chaleur.
La thermique du bâtiment est une discipline de la thermique qui étudie les besoins énergétiques des constructions. Elle se concentre principalement sur les notions d’isolation thermique et de ventilation afin d’assurer un confort thermique optimal aux occupants.
Une ossature bois est une structure en bois qui sert de support lors de la construction d’un bâtiment.
Le sarking est une technique d’isolation de la toiture par l’extérieur. L’isolant est ici posé sous les tuiles.
La membrane d’étanchéité à l’air est un film souple très peu perméable au passage de l’air. Elle garantit l’étanchéité à l’air des parois d’un bâtiment et limite ainsi les déperditions de chaleur. La membrane d’étanchéité à l’air est un complément indispensable en amont ou en aval de l’isolation thermique.
Le pare-vapeur est une membrane souple et indépendante. Il a pour but d’empêcher la pénétration de la vapeur d’eau dans les parois du bâtiment, réduisant ainsi les risques de condensations.
Les rampants de toiture correspondent aux parties inclinées de la toiture, se situant entre la gouttière et le faîtage (le point le plus haut de la toiture).
Les matériaux géosourcés sont des matériaux d’origine minérale tels que la terre crue et la pierre sèche.
Dans le secteur de la menuiserie, un système d’occultation est un système qui, grâce à son épaisseur, sa matière ou sa doublure, permet de faire barrière aux désagréments extérieurs.
L’empreinte carbone est un indicateur visant à mesurer l’impact d’une activité sur l’environnement.
Les énergies fossiles sont des énergies issues de la combustion de matières organiques fossilisées et contenues dans le sous-sol terrestre. Les principales sources d’énergies fossiles sont le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Elles font ainsi partie des énergies appelées « non renouvelables ».
La topographie est une technique de représentation, sur un plan, des formes d'un terrain avec les détails des éléments naturels ou artificiels qu’il porte.
Les outils de Simulation Thermique Dynamique (STD) offrent aux maîtres d’ouvrage et aux concepteurs la possibilité d’optimiser la conception d’un bâtiment. Ils proposent une approche réaliste du fonctionnement thermique de l’ouvrage grâce à des calculs énergétiques détaillés.
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable (les préoccupations sociales, environnementales et économiques) dans leurs activités.
La thermodynamique est une branche de la physique qui étudie les propriétés des systèmes où interviennent les notions de température et de chaleur.
Chauffage, Ventilation et Climatisation (en abrégé CVC)
Eau Chaude Sanitaire (en abrégé ECS)