• Réaliser des bâtiments performants
  • BAC | Niveau 4

Technicien de la rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments

Découvrez la formation Technicien de la rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments : ses objectifs, les débouchés métiers et l’organisme de formation qui la propose.

Cette formation a été développée dans le cadre du projet FARE.

La rénovation des logements et des bâtiments tertiaires s’impose aujourd’hui comme une priorité nationale pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et réduire la précarité énergétique des ménages. Le plan gouvernemental repose sur l’augmentation du volume des rénovations, le développement des compétences et l’innovation. En effet, les études révèlent un manque de compétences au sein des entreprises et soulignent l’importance de renforcer les qualifications techniques dédiées à la rénovation énergétique pour l’ensemble des professionnels du bâtiment.

Une rénovation énergétique efficace débute par un diagnostic et s’articule autour de plusieurs éléments clés : la toiture, les murs et façades, les baies et le chauffage. Concernant l’isolation par l’intérieur, le technicien en rénovation énergétique joue un rôle central. Il ne se limite pas à la pose des isolants, mais assure également la coordination avec les autres corps de métier, l’organisation des travaux et l’accompagnement du client dans la concrétisation de son projet de rénovation performante.

Par ailleurs, pour relever le défi de la transition énergétique, il sera nécessaire de créer entre 170 000 et 250 000 emplois supplémentaires d’ici 2030 dans le secteur de la rénovation énergétique des bâtiments, ce qui représente presque un doublement du nombre de professionnels en activité en seulement six ans.

À l’issue de la certification Technicien de la rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments, vous serez capable de :

  1. Dimensionner et préparer le chantier de rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments
  • Recueillir et analyser la demande du client,
  • Participer à l’élaboration d’une proposition technique d’isolation.
  1. Coordonner et assurer le suivi des travaux
  • Coordonner l’intervention avec les différents corps de métier et assurer un suivi avec le client,
  • Encadrer et accompagner une équipe de poseurs sur le terrain.
  1. Poser des isolants de différentes natures sur différents supports en garantissant l’étanchéité à l’air
  • Préparer les supports avant l’installation des matériaux isolants,
  • Poser différents types d’isolants sur diverses surfaces (murs, rampantsLes rampants de toiture correspondent aux parties inclinées de la toiture, se situant entre la gouttière et le faîtage (le point le plus haut de la toiture). , planchers bas),
  • Assurer le nettoyage et le rangement du chantier après intervention.

Les entreprises artisanales intervenant localement sur de petits chantiers dans le résidentiel ou le tertiaire, les PME travaillant pour le compte de maîtres d’œuvre (architectes, bureaux d’étude, etc.) ainsi que les constructeurs sont intéressés par des candidats possédant les compétences apportées par cette certification.

Les emplois accessibles à l’issue de la certification Technicien de la rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments sont les suivants :

  • Technicien de la rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments,
  • Ouvrier qualifié en rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments,
  • Chef d’équipe en rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments.

Technicien de la rénovation énergétique par l’intérieur des bâtiments


Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : RNCP40263

Titre professionnel


Durée de la formation : environ 6 mois

Organismes de formation

Où se former ?

L’organisme de formation repertorié ci-dessous propose cette formation mais il est possible que son intitulé diffère.

Trouver mon organisme de formation