• Installer des énergies renouvelables
  • BAC | Niveau 4

Technicien en systèmes de génie climatique et systèmes sanitaires : option maintenance, option installation

Découvrez la formation Technicien en systèmes de génie climatique et systèmes sanitaires (option maintenance / option installation) : ses objectifs, les débouchés métiers et les organismes de formation qui la proposent.

Le technicien en systèmes de génie climatique, de maintenance et d’installations sanitaires contribue à la commercialisation, à l’adaptation des solutions de chauffage et sanitaire, ainsi qu’à la maintenance thermique au sein de son entreprise. Il planifie et coordonne les activités de son équipe en répartissant les interventions, en gérant les risques identifiés sur les chantiers, et en assurant le suivi des travaux, tant au niveau des ressources humaines que matérielles. Il est également chargé de présenter et d’expliquer les interventions réalisées au client.

En plus de ses missions de gestion de la production, ses activités varient selon sa spécialité :

  1. Réalisation d’une installation de génie climatique et d’un système sanitaire (option 1) : Il réalise d’abord le traçage des tuyauteries et gaines puis il exécute les travaux hydrauliques et aérauliqueL’aéraulique est une science qui étudie l’écoulement de l’air non comprimé dans les conduits et qui s’applique à la ventilation, au conditionnement d’air, au dépoussiérage, au séchage et au transport pneumatique. s liés aux systèmes CVCChauffage, Ventilation et Climatisation (en abrégé CVC) et sanitaires, tout en intégrant les énergies nouvelles et renouvelables. Il procède enfin à la mise en service de l’installation.
  2. Réalisation une intervention de maintenance préventive et corrective de chauffage, ventilation, climatisation et d’un système sanitaire (option 2) : Il prépare à distance l’intervention en analysant la demande du client et s’assurant qu’elle relève de son champ de compétences.
    Il établit un diagnostic de l’installation afin d’identifier l’origine de la panne et, si nécessaire, élabore un devis adapté. Lors des opérations de maintenance, il applique les étapes préconisées par le constructeur. Une fois l’intervention terminée, il s’assure de son bon fonctionnement en réalisant des tests. Il aussi intervenir sur le traitement de l’eau, des circuits ou des installations de chauffage et d’eau et contrôler la température de l’installation pour prévenir des risques sanitaires.

Enfin, il rédige un compte-rendu de son intervention, détaille les opérations effectuées auprès du client et règle les paramètres de régulation pour optimiser le fonctionnement de l’installation.

A l’issue de la formation Technicien en systèmes de génie climatique et systèmes sanitaires, vous serez capable de :

  • Participer au développement de l’offre de commercialisation des installations sanitaire, de chauffage et de la maintenance thermique de l’entreprise
  • Organiser l’activité d’une équipe dans le domaine des installations sanitaire, de chauffage et de la maintenance thermique de l’entreprise
  • Organiser et suivre une intervention

En fonction de l’option choisie, le technicien en systèmes de génie climatique, de maintenance et d’installations sanitaires sera en mesure de :

  • Effectuer des interventions d’installation de génie climatique et d’un système sanitaire. (Option 1)
  • Réaliser des interventions de maintenance préventive et corrective de chauffage, ventilation, climatisation et d’un système sanitaire. (Option 2)

Les entreprises artisanales du bâtiment, les structures assurant le service après-vente d’un constructeur ou distributeur d’équipements thermiques sont intéressées par des candidats possédant les compétences apportées par cette formation.

Les emplois accessibles à l’issue de la formation Technicien en systèmes de génie climatique et systèmes sanitaires sont les suivants :

  • Installateur en installations sanitaires et en génie climatique,
  • Monteur en installations sanitaires et en génie climatique,
  • Technicien de dépanne en chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire,
  • Technicien en maintenance des systèmes de génie climatique,
  • Technicien en systèmes de génie climatique,
  • Chauffagiste,
  • Technicien de maintenance en chauffage,
  • Technicien d’entretien et d’exploitation de chauffage.

Technicien en systèmes de génie climatique et systèmes sanitaires : option maintenance, option installation


Formation inscrite au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) : RNCP36660


Durée de la formation : Variable selon les organismes de formation

Organismes de formation

Où se former ?

Les organismes répertoriés ci-dessous proposent cette formation, pouvant varier en contenu et en organisation. Il est aussi possible que son intitulé diffère d’un établissement à l’autre.

Trouver mon organisme de formation