Le projet FARE
La mission du projet FARE
Le projet FARE, Former les Acteurs de la Rénovation Énergétique, a pour ambition d’accélérer et massifier la rénovation énergétique des bâtiments en formant des milliers de professionnels compétents.
Ce projet est soutenu dans le cadre du plan d’investissement France 2030 et répond à l’enjeu “Solutions pour la ville durable et les bâtiments innovants”. D’une durée de 4 ans, il bénéficie ainsi d’un cofinancement à hauteur de 70% de France 2030.
Organisé autour de 3 axes de travail, le projet FARE est lauréat du premier Prix de l’impact France 2030.
Axe 1
Développer de nouveaux parcours métiers, les expérimenter localement puis les essaimer au niveau national
Le projet FARE vise à créer 9 nouvelles formations pour répondre aux besoins urgents en professionnels de la rénovation énergétique. Ces parcours concernent tant les métiers de chantier, en forte pénurie, que ceux du conseil, de l’accompagnement et des études.
Axe 2
Développer, mutualiser et diffuser des outils pédagogiques innovants
Au cœur de la création de nouvelles formations, le projet FARE prévoit le développement d’outils pédagogiques innovants. Ces derniers combineront à la fois les technologies digitales telles que la réalité virtuelle et la mise en pratique du geste sur plateau technique. Les outils développés ont vocation à être intégrés dans d’autres formations que celles du projet FARE !
Axe 3
Améliorer l’attractivité des métiers de la rénovation énergétique
Le projet FARE vise enfin à renforcer l’attractivité des métiers et formations de la rénovation énergétique. Pour y parvenir, la marque Choisir la rénovation énergétique a été créée. Elle s’appuie sur une plateforme digitale, des outils et des campagnes de communication ciblées pour toucher les publics visés par le projet.
- Projet FARE
Les membres du consortium du projet FARE réunis lors du comité de pilotage annuel
- Projet FARE
Le projet FARE a remporté le premier Prix de l’impact France 2030 !
- Projet FARE
Les membres du consortium réunis pour le premier Comité de pilotage du projet FARE !
Un projet porté par 12 acteurs
AFPA
L’Afpa est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. Il est le premier organisme de formation professionnelle qualifiante.
Agence Qualité Construction
L’Agence Qualité Construction regroupe toutes les organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction.
Asder
Depuis plus de 40 ans, l’Asder est un acteur incontournable de la transition énergétique spécialisé dans la sobriété énergétique, l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables.
CMQ Transfrontalier Construction Durable et Innovante
Le Campus des Métiers et des Qualifications Transfrontalier Construction Durable et Innovante a pour ambition de promouvoir les innovations dans les métiers du bâtiment et de la construction durable, tout en s’orientant vers des actions de solidarité sociale.
CAPEB AuRA
La CAPEB AuRA est une instance de mutualisation régionale des services, interlocutrice privilégiée des instances politiques et administratives pour représenter les entreprises artisanales du bâtiment.
CAPEB Savoie
La CAPEB Savoie est au service de ses 900 adhérents. Elle les conseille, les informe au quotidien et assure leur représentation sur l’ensemble du département de la Savoie.
Cluster Eco-Bâtiment
Le cluster Eco-Bâtiment anime un réseau de professionnels de l’éco-bâtiment en Auvergne-Rhône-Alpes. Il assure le développement de la filière en contribuant à sa structuration économique, technique et environnementale.
France Travail
France Travail est un établissement public à caractère administratif chargé de l’emploi en France.
GRETA Grenoble
Le Greta est une structure de l’Education Nationale qui œuvre pour faciliter l’accès à la formation, au plus grand nombre, et pour concourir à la sécurisation des parcours professionnels.
INES PFE
L’INES Plateforme Formation & Évaluation forme aux métiers de la transition énergétique axés sur le solaire : propose des formations innovantes, en s’appuyant sur 1 900 m² de plateaux techniques et pédagogiques, développe des outils numériques et partage son expertise.
La Solive
La Solive est une école créée en 2021 proposant des parcours certifiés au cœur de l’écosystème de la reconversion et de la formation professionnelle dans le secteur de la rénovation énergétique.
Les Déviations
Les Déviations est né d’une idée simple : raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.
Des métiers pour l’avenir ·
Des métiers pour l’avenir · Des métiers pour l’avenir · Des métiers pour l’avenir ·Choisir la rénovation énergétique ·
Choisir la rénovation énergétique · Choisir la rénovation énergétique · Choisir la rénovation énergétique ·Ils soutiennent le projet
—
Partenaires, rejoignez le projet FARE !
Vous souhaitez soutenir le projet FARE ?
Participer au déploiement de la filière de la rénovation énergétique ?
Le projet FARE vous offre l’opportunité de participer activement au développement d’une filière innovante, porteuse de solutions pour les défis énergétiques de demain.
Que vous soyez une entreprise, une institution, ou un acteur engagé dans la transition énergétique, votre contribution peut faire la différence.
Rejoignez le mouvement !
Partenaires