Ils l'ont fait !

Vous souhaitez changer de vie ? Tournez-vous vers la rénovation énergétique !

Découvrez les témoignages de ces hommes et de ces femmes qui ont franchi le cap dans le secteur de la rénovation énergétique !

Ces vidéos, d’environ 10 minutes et réalisées par Les Déviations, mettent en lumière des professionnels aux parcours de vie et de carrière bien différents mais qui ont tous, à un moment donné de leur vie, ressenti le besoin de changer de voie.

Ils ont choisi la rénovation énergétique

Pourquoi pas vous ?

Architecte Ukrainienne, Valeriia a vu sa vie basculer avec la guerre. Elle décide en 2022 de tout recommencer en France, sans parler un mot de français. Elle décroche huit mois plus tard un niveau B2, s’inscrit en formation et trouve enfin sa voie : la rénovation énergétique des bâtiments. Aujourd’hui ingénieure au sein d’un bureau d’études, elle participe chaque jour à la transition écologique.
Emelyne a passé des années à soigner avec ses mains, à soulager des douleurs dans son cabinet de kinésithérapie. Mais un jour, elle a pris une décision radicale : quitter le paramédical pour rejoindre le bâtiment écologique. Toujours en travaillant avec ses mains, mais cette fois pour bâtir des maisons durables. Elle raconte comment on peut réinventer sa vie, même à 40 ans passés, et trouver un métier qui aligne écologie, social et humain.
En 2021, après une carrière dans le conseil en stratégie et un détour en politique, Ariane se lançait dans l’entrepreneuriat. Et pas dans n’importe quel secteur ! Celui de la rénovation énergétique. Elle a donc ouvert la Solive : un centre de formation dédié aux métiers d’avenir du bâtiment. Comment a-t-elle trouvé son associé ? Comment a-t-elle géré sa vie de maman ? Quelles leçons retient-elle ? On fait le point lors de cette interview.
Dominique aurait pu passer à côté de sa vocation. Orienté presque par défaut vers le bâtiment, il découvre chez les Compagnons du Devoir une fraternité, une exigence, un sens du travail bien fait qui vont transformer sa vie. De la maçonnerie à la restauration de monuments historiques, de l’entrepreneuriat à la direction d’un master en bâtiment durable à l’École des Ponts.
Chim a toujours eu une passion profonde pour l’Égypte ancienne, qui l’a menée sur les bancs de l’université pour y étudier l’archéologie et la muséographie. Mais sans concours de la fonction publique, les débouchés dans ces domaines sont rares, voire inexistants. Guidée par ses valeurs, Chim choisit de se reconvertir dans un secteur en pleine expansion : la rénovation énergétique des bâtiments.
Yann a d’abord exercé dans le milieu du théâtre. Très vite, il est confronté à la dure réalité de la précarité et à la difficulté de s’insérer dans le monde professionnel. Après plusieurs années à vivre dans des logements insalubres, il se tourne finalement vers la rénovation énergétique. Une revanche sur son passé.
Après des études scientifiques, Jérémy se lance dans le transport ferroviaire international, motivé par l’envie de réduire l’impact environnemental des entreprises. Une expérience qui le mène à Amsterdam, où il rejoint une communauté fabriquant des machines de recyclage. C’est là qu’il renoue avec le travail manuel et décide de se former à la menuiserie et la construction bois dès son retour en France.
Devenu maître-artisan, Pascal maîtrise plaquage, bandes, peinture et choisit minutieusement ses matériaux pour le bien de la planète et pour obtenir de meilleurs résultats. Il y a 18 ans, il décide de partager son savoir sur YouTube. Sous le pseudo @Taka Yaka, il est suivi par 225 000 personnes.
Et si tout recommencer était la clé du vrai bonheur ? Ludovic l’a fait, encore et encore. À 13 ans, il quitte son foyer pour un centre équestre dans le Jura. Plus tard, il se réinvente dans la pub à Paris, avant de tout plaquer pour bosser dans l’offshore pétrolier. Pendant 13 ans, il explore ce milieu… jusqu’à une prise de conscience : il veut agir pour la planète.
L’idée de reprendre l’entreprise de charpente et de menuiserie familiale, transmise par son grand-père et son père, ne l’avait jamais effleuré. Si l’atelier avait été son terrain de jeu enfant, David n’imaginait pas y construire son avenir.
« Qu’est-ce que tu fais de tes dix doigts ? ». Ce questionnement a tout changé. Thibaut a ressenti le besoin de se tourner vers un métier concret, où il pourrait être utile grâce à ses mains. Inspiré par une lecture et par l’actualité, il a rapidement trouvé un intérêt pour l’écologie.
Après sept années en tant qu’attachée de presse, Sarah a réorienté sa vie professionnelle pour devenir chargée de sensibilisation aux économies d’énergie et d’eau.

“Je pense que je l’avais depuis longtemps en moi, l’envie de travailler sur le terrain mais que je ne me l’étais jamais autorisée, parce que j’étais bonne à l’école, tout simplement. Et que l’image qu’on en a c’est que : si on peut faire des études on en fait et on ne va pas faire un métier manuel.”

Yaëlle Epyneau

Pourquoi rejoindre la rénovation énergétique ?

Paroles d’experts

Alice Robinet, cheffe de projet experte en transition écologique chez France Stratégie, décrypte pour vous les conclusions de leur dernière étude sur les besoins en main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2030. Le constat est clair, pour atteindre la neutralité carbone en 2050, il faut rénover 5 millions de logements et recruter 600 000 personnes.
Vous aussi, rejoignez le mouvement !
650 000
emplois à pourvoir d’ici 2030 dans les métiers de la rénovation énergétique
17
métiers porteurs d’emplois et d’avenir(s)
50
formations du CAP au BAC+5
23
acteurs mobilisés pour développer la filière de la rénovation énergétique