- Réaliser des bâtiments performants
- BAC | Niveau 4
Un métier de chantier et de mise en œuvre
Le métier de charpentier spécialisé en rénovation énergétique combine les compétences traditionnelles de charpenterie et de couverture. C’est un expert des différentes techniques d’isolation thermique et a des connaissances en isolants et en matériaux durables.
En exerçant ce métier, vous jouerez un rôle majeur dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments.
Autres appellations pour ce métier : charpentier spécialisé en rénovation thermique, charpentier en performance énergétique, charpentier spécialisé en isolation thermique.
Missions traditionnelles d’un charpentier
Isolation thermique et acoustique
Respect des normes et règles de sécurité
Gestion du chantier
Savoir-faire et compétences :
Savoir-être :
Le salaire d’un charpentier spécialisé en rénovation énergétique varie en fonction de l’expérience, de la localisation géographique, du type d’employeur, des qualifications spécifiques, etc.
Aimez travailler le bois, aimez le travail manuel, aimez les tâches nécessitant force et endurance, appréciez le travail en plein air et en hauteur.
Spécialisations : Charpentier spécialisé en construction durable, charpentier spécialisé en matériaux biosourcés, charpentier spécialisé en installations solaires, constructeur bois.
Évolutions professionnelles : Un charpentier spécialisé en rénovation énergétique peut évoluer en tant que chef d’équipe, chef de chantier, responsable de chantier, formateur, consultant en efficacité énergétique et chef d’entreprise.
Formation continue : Étant donné l’évolution rapide des technologies et des règlementations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences par le biais de formations continues.
Entreprises dans lesquelles il est possible d’exercer ce métier : Entreprises de couverture, entreprises de charpente, constructeurs bâtiment bois, entreprises de construction et de rénovation énergétique, bureaux d’études.
Charpentier spécialisé en rénovation énergétique
Salaire débutant : 1 800 € brut/mois
4 formations disponibles
Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d’avenir qui évoluent rapidement. Il est possible que les postes à pourvoir diffèrent un peu de cette fiche métier !
Les formations
Trouver ma formation
Filtrer par diplôme
Filtrer par département