- Concevoir la transition énergétique
- Bac +5 | Niveau 7
Un métier d’accompagnement
Un energy manager veille à la mise en œuvre de solutions durables et assure un suivi régulier des performances énergétiques. Il reste informé des évolutions technologiques et réglementaires pour conseiller au mieux les porteurs de projet et intégrer les dernières innovations dans les stratégies énergétiques.
Le métier d’energy manager est un métier stratégique et technique, alliant terrain et analyse : idéal pour ceux qui souhaitent jouer un rôle clé dans la transition énergétique.
Autres appellations pour ce métier : chargé de l’efficacité énergétique, chargé de l’optimisation énergétique, économe de flux, conseiller en énergie partagée, gestionnaire de l’énergie, consultant en gestion énergétique, énergéticien.
Évaluation et analyse
Optimisation
Planification et mise en œuvre
Gestion du chantier
Formation et sensibilisation
Veille technologique et réglementaire
Savoir-faire et compétences :
Savoir-être :
Le salaire d’un energy manager varie en fonction de l’expérience, de la localisation géographique, du type d’employeur, des qualifications spécifiques, etc.
Aimez collecter, analyser et interpréter des données énergétiques, aimez élaborer des plans d’action, aimez accompagner des porteurs de projet, aimez identifier les problèmes et trouver des solutions adaptées, aimez les sujets techniques en lien avec la performance énergétique.
Évolutions professionnelles : Un energy manager peut évoluer en tant que directeur de l’énergie ou du développement durable, chef de projet en efficacité énergétique ou en énergies renouvelables, consultant indépendant, responsable de la gestion énergétique dans de grandes infrastructures ou collectivités, directeur de bureau d’études ou de cabinet de conseil en énergie.
Formation continue : Étant donné l’évolution rapide des technologies et des règlementations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences par le biais de formations continues.
Structures dans lesquelles il est possible d’exercer ce métier : Collectivités territoriales et administrations publiques, entreprises de services énergétiques, bureaux d’études et cabinets de conseil spécialisés en énergie et environnement, associations, entreprises propriétaires d’un patrimoine immobilier important, bailleurs sociaux.
Energy manager
Salaire débutant : 2 500 € brut/mois
9 formations disponibles
Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d’avenir qui évoluent rapidement. Il est possible que les postes à pourvoir diffèrent un peu de cette fiche métier !
Les formations
Trouver ma formation
Filtrer par diplôme
Filtrer par département