- Installer des énergies renouvelables
- BAC | Niveau 4
Un métier de chantier et de mise en oeuvre
Le spécialiste en ventilation a des compétences propres à l’électricité, l’aérauliqueL’aéraulique est une science qui étudie l’écoulement de l’air non comprimé dans les conduits et qui s’applique à la ventilation, au conditionnement d’air, au dépoussiérage, au séchage et au transport pneumatique.
, la mécanique et l’acoustique afin de comprendre de manière globale les problématiques de renouvellement de l’air.
C’est un métier porteur de sens, avec de nombreuses perspectives d’évolution.
Autres appellations pour ce métier : installateur de ventilation, ventiliste, installateur ou technicien de ventilation, technicien en traitement de l’air.
Analyse et conseil
Installation des systèmes de ventilation
Maintenance et entretien
Gestion du chantier
Savoir-faire et compétences :
Savoir-être :
Le salaire d’un spécialiste en ventilation varie en fonction de l’expérience, de la localisation géographique, du type d’employeur, des qualifications spécifiques, etc.
Êtes sensible aux problématiques de qualité de l’air, aimez résoudre des problèmes, voulez travailler sur le terrain et dans le domaine du bâtiment, aimez changer régulièrement de chantier, appréciez le travail manuel.
Spécialisations : Spécialiste en ventilation double flux, spécialiste de puits canadien ou provençal.
Évolutions professionnelles : Le spécialiste en ventilation peut évoluer en tant que technicien en génie climatique, technicien de systèmes CVCChauffage, Ventilation et Climatisation (en abrégé CVC) (chauffage, ventilation, climatisation) et technicien de maintenance en systèmes de ventilation. Aussi, il peut être amené à devenir chef d’équipe, chef de chantier, responsable de projet ou chef d’entreprise.
Formation continue : Étant donné l’évolution rapide des technologies et des règlementations dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, ces professionnels doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences par le biais de formations continues.
Structures dans lesquelles il est possible d’exercer ce métier : Entreprises d’installation de ventilation, entreprises de chauffage, d’électricité, sociétés de services chargées de l’exploitation et de la maintenance de ventilation, entreprises de construction et de rénovation énergétique.
Spécialiste en ventilation
Salaire débutant : 1 800 € brut/mois
4 formations disponibles
Les métiers de la rénovation énergétique sont des métiers d’avenir qui évoluent rapidement. Il est possible que les postes à pourvoir diffèrent un peu de cette fiche métier !
Les formations
Trouver ma formation
Filtrer par diplôme
Filtrer par département